Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est un frigo collectif?

RafaleSalut Aurore! Je suis passé dans ton quartier dernièrement et j’ai aperçu un frigo à l’entrée du parc devant chez toi. On dirait que quelqu’un l’a abandonné là!

Super frigo du parvis - Saint-RockSource : Mme Marie-Hélène Vallée

AuroreDétrompe-toi Rafale! En fait, c’est un nouveau projet de frigo collectif auquel plusieurs personnes de mon voisinage participent. L’idée est d’éviter le gaspillage des aliments, mais aussi de partager notre nourriture avec des personnes dans le besoin. Savais-tu qu’environ 50 % de la nourriture que l’on achète se retrouve à la poubelle?

RafaleSi je comprends bien le concept du frigo collectif, on peut y déposer ou y prendre des aliments ou des plats laissés par d’autres personnes?

AuroreC’est exact! Tout le monde a accès au frigo et peut profiter de ce qui s’y trouve. Il m’arrive régulièrement d’y déposer des plats en me rendant à l’école et, la plupart du temps, lorsque je repasse le midi, ce que j’y ai déposé quelques heures plus tôt n’y est plus.

RafaleDis-moi Aurore, plusieurs personnes dans ton quartier partagent leurs surplus de nourriture grâce à ce frigo, mais est-ce que tu sais qui vient chercher la nourriture? Sais-tu s’il y a souvent des desserts?

AuroreHa ha! Très drôle Rafale! La plupart du temps, ce sont les gens du voisinage qui en profitent. Certaines personnes y voient une occasion d’échanger leurs surplus contre d’autres aliments. Ma mère m’a également dit qu’elle a vu un itinérant prendre des aliments dans le frigo.

RafaleEn tout cas, c’est une belle initiative de votre part!

AuroreMerci, mais ce n’est qu’un début! Actuellement, plusieurs initiatives du même genre se développent au Québec. Je pense moi-même reprendre cette idée et voir comment on peut l’appliquer à notre école. Qu’en dis-tu Rafale?

RafaleC’est génial! En plus, on pourra apporter nos surplus de la maison et, qui sait, peut-être même avoir la chance de partager nos desserts…

Frigo du parvis - Saint-RockLe Frigo-partage du parvis

Sais-tu qu'il existe des frigos collectifs au Québec?

Les réfrigérateurs où l’on trouve de la nourriture à partager existent depuis peu au Québec. C’est un phénomène qui provient essentiellement d’Europe, où des initiatives existent depuis plusieurs années, notamment en France et en Belgique. Désormais, on y trouve des dizaines de frigos collectifs répartis dans des espaces publics, des immeubles à logements, des milieux de travail et même dans certaines écoles.

L’idée des frigos collectifs s’appuie essentiellement sur deux volontés : celle d’éviter le gaspillage alimentaire et celle de promouvoir des valeurs comme la générosité et la solidarité sociale en partageant ses surplus de nourriture.

Les personnes qui ont recours à des banques alimentaires pour subvenir à leurs besoins peuvent profiter d’une nouvelle forme d’aide avec les dons alimentaires. Il faut cependant prendre certaines précautions au moment de les consommer, et au moment de préparer la nourriture que l’on souhaite partager. Ainsi, pour garantir la salubrité des aliments qui sont offerts dans une formule de libre-service comme les réfrigérateurs ou les garde-mangers communautaires, il est important de suivre des règles de base.

Par exemple, si tu souhaites laisser des repas que tu as préparés dans un frigo collectif, tu dois t’assurer que le contenant que tu utilises soit clairement identifié : le nom du plat qu’il contient et la liste de tous les ingrédients doivent y être inscrits. Tu dois aussi indiquer la date à laquelle la nourriture a été préparée pour que les personnes qui seront intéressées à manger ton repas puissent juger s’il est consommable ou non.

Si tu veux en connaître un peu plus sur les frigos collectifs, apprendre les règles à suivre pour bien partager tes restes de nourriture ou encore savoir où se trouve le frigo collectif le plus près de chez toi, visite les sites proposés ci-dessous.

Pour en savoir plus :

Partage tes aliments en toute sécuritéCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Trouve le frigo collectif le plus prèsCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Apprends sur les différentes initiatives anti-gaspillageCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

 

Publication : mai 2019

 

Évaluez cette page

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.